En concert ce soir à Paris-Bercy en première partie de Dorothée, Hélène Rolles fait aussi son retour à la télé, dans la suite de la série Le Miracle de l’amour.
Hélène, elle s’appelle toujours Hélène. Jamais retombée dans l’anonymat depuis sa pause en 2004, Hélène Rolles, aujourd’hui 43 ans, assure être une femme comme les autres. Mercredi soir, l’ex-star des séries AB Productions répétait dans un glacial hangar de La Plaine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. « En fait, nous sommes dans les anciens studios du Club Dorothée. Regardez, là, il y avait une grande piscine », se souvient-elle. Plus loin, le seul vestige de cette glorieuse époque est un arbre de 3 mètres planté par Dorothée ! Ce soir, Hélène est justement l’invitée de cette dernière sur la scène de Bercy, à Paris. Les deux icônes des enfants des années 1990 chanteront pour l’occasion un duo inédit, Salut, ça va ! Avec son élégance naturelle, Hélène rouvre timidement l’album de sa gloire passée.
Elle a 22 ans quand elle quitte Le Mans (où elle vit aujourd’hui), pour rejoindre Paris. « Je rêvais d’être paysanne, mais n’étant pas issue d’une famille d’agriculteurs (son père est informaticien, sa mère secrétaire de direction), cela paraissait difficile. J’ai rencontré Jean-Luc Azoulay (le producteur de Dorothée) à la fin d’un concert où je servais du café aux artistes. Ma mère lui a fait part de mon envie de chanter. » La petite Hélène se présente donc à la fin de son service, en tablier, devant l’imposant bonhomme. Il trouve sa voix jolie, lui compose un premier titre (Dans ses grands yeux verts) et l’engage dans la foulée au service courrier de sa boîte, AB. Les choses s’emballent rapidement. Sortir un album Après une apparition remarquée dans la série Premiers Baisers, Hélène décroche son propre sitcom : Hélène et les garçons.
Un an plus tard, en 1993, elle sort le 45-tours Je m’appelle Hélène, vendu à 900.000 exemplaires et déclenche l’hystérie collective de milliers d’adolescentes. En Chine, ce tube est toujours joué lors des mariages. « Personne ne s’y attendait, reprend-elle. C’était incroyable. » Elle enchaîne les disques, remplit Bercy, fait la une des magazines. Mais connaît aussi le harcèlement jusqu’en bas de son domicile et reçoit même une arme chargée ! Peu à peu, la grande sœur modèle s’épuise et décide de tout arrêter.
En 2005, c’est un programme de télé-réalité, La Première Compagnie, sur TF1, qui la sort de sa retraite. « C’était payé, oui, mais j’ai accepté pour visiter la Guyane. » Aujourd’hui, Hélène s’apprête à renouer avec sa carrière d’avant. Elle vient de commencer le tournage Des Mystères de l’amour (la suite des Vacances de l’amour), achetés par TMC. « Avec mes anciens camarades, c’est comme si nous nous étions quittés hier. » Hélène assure ne pas chercher à capter les feux de la rampe à tout prix, même si ce soir, son retour sur scène pourrait tout déclencher de nouveau. « J’ai peur mais j’ai hâte. La scène est un instant privilégié, comme un rêve. Je ne sais pas si ça m’a manqué. Je m’en rendrai compte une fois que Bercy sera fini. » Son envie désormais ? Sortir un album avec ses nouvelles compositions.
FRANCE SOIR 18 DECEMBRE 2010 Loïc Torino-Gilles
Sorry, the comment form is closed at this time.
Sorry, the comment form is closed at this time.