Par linf1 19 novembre 2011 Poster un Commentaire

tmc / jla

Article de presse paru dans FRANCE SOIR CE 19 NOVEMBRE 2011…

Malgré les apparences, Hélène Rollès n’est pas la star des Mystères de l’amour. Comment Isabelle Bouysse, alias Jeanne, a-t-elle réussi à s’imposer dans le cœur de Nicolas ?

Hélène et Nicolas, c’est le couple phare de la sitcom culte des années 1990, Hélène et les garçons. En 1996, lorsque la troupe est partie tourner une suite, Les Vacances de l’amour, dans les Caraïbes, Hélène Rolles s’est mise au vert et le couple a donc rompu. Le personnage de Jeanne, incarné par Isabelle Bouysse, a alors comblé le vide dans le cœur de Nicolas (Patrick Puydebat) et du public. En 2000, Hélène a rejoint la bande jusqu’à l’arrêt de la série en 2004, mais cela n’a rien changé.
Sept ans plus tard, dans une nouvelle suite intitulée Les Mystères de l’amour, Jeanne, qui est toujours la compagne de Nicolas, fait figure d’héroïne. Dans la saison 1, diffusée en février sur TMC, c’était même flagrant : elle était au cœur de l’intrigue policière. Arrivée en cours de route, Hélène, elle, paraissait bien effacée à côté, voire « molle » d’après certains fans.

Motif de rupture
Dans la saison 2 qui vient de démarrer, l’intrigue policière passe au second plan : c’est le retour des sentiments et de la comédie, les personnages vivant désormais sous le même toit. L’occasion pour Hélène Rollès de reprendre la main ? Pas vraiment, si l’on en croit la comédienne. « Jeanne est l’héroïne, mais c’est normal, son mari (Jean-Luc Azoulay, NDLR) est le producteur et scénariste », déclare-t-elle, un brin fataliste, ajoutant qu’elle n’a pas demandé à ce que son rôle soit étoffé. « Non, Jeanne n’est pas plus présente à l’écran, conteste Isabelle Bouysse. Hélène existe davantage dans ces nouveaux épisodes. Il faut faire plaisir aux nostalgiques de la sitcom d’origine. » Pour le moment, la saison 2 semble en effet placer les deux personnages sur le même plan. Il est question d’adoption pour Hélène et on connaît désormais le motif de sa rupture avec Nicolas : il ne voulait pas d’enfants. Mais pas question pour le scénariste de reformer le couple mythique. Cela tuerait le suspense. Pas de crêpages de chignon non plus entre Jeanne et Hélène, même si elles ne sont pas les meilleures amies. Comme à l’époque AB, le scénariste s’inspire sans doute un peu de la réalité.

Qui est Isabelle Bouysse ?
Au début des années 1990, elle dansait chez Jacques Martin et Patrick Sébastien lorsque Jean-Luc Azoulay l’a repérée. Le scénariste écrivait alors à la chaîne pour l’usine à sitcoms AB et n’a pris le temps de la rencontrer que quatre ans après l’avoir fait débuter dans Salut les musclés. Isabelle a travaillé ensuite son jeu au cours Florent et tourné dans des séries comme Quai n° 1 et même pour l’exigeante Josée Dayan, ne souffrant pas trop de l’étiquette AB. Compagne de Jean-Luc Azoulay depuis dix-huit ans, elle lui a donné deux enfants, Adam, 11 ans, et Jeanne, 8 ans. « J’ai gardé mon nom car je ne veux pas être la femme de », explique Isabelle Bouysse, également animatrice sur IDF1, notamment le soir au côté de Jacky.

Par Gaëlle Guitard France Soir 19 novembre 2011

About

Sorry, the comment form is closed at this time.

Sorry, the comment form is closed at this time.